Posted in Guide d'achat

Comment choisir son compas de Marine

Comment choisir son compas de Marine Posted on septembre 11, 2019Leave a comment

Sur étrier, en fut, transportable, les compas Marine existent sous différentes formes. Si vous avez un kayak privilégiez un transportable ; si vous naviguez sur un voiler, privilégiez un compas à encastrer. Enfin si vous possédez une vedette, prenez plutôt un compas sur étrier ; si vous avez un bateau de grande taille, privilégiez un compas en fut. Nous allons aborder en détail les différents produits et leurs avantages et inconvénients.

La réglementation :

Le compas marine est obligatoire pour la navigation côtière de 2 à 6 milles d’un abri et en hauturier. Il ne peut pas être remplacé pour un appareil électronique à bord du bateau.

Le fonctionnement :

Compas Marine

Un compas marine est réglé pour suivre le Nord magnétique. La rose (cercle avec les caps) est bien souvent posée sur un axe permettant la rotation et compensant les mouvements du bateau.

Les compas sont réglés pour suivre le Nord magnétique et sont équilibrés en usine à la main. Il faut donc faire attention en installant celui-ci. Il ne faut pas le poser à côté d’un produit métallique pouvant induire en erreur les informations de celui-ci.

Tous les compas sont remplis d’un liquide qui absorbe l’humidité et les éléments extérieurs pouvant limiter la lecture de celui-ci. 

Taille d’un compas :

Les compas existent dans différentes tailles allant de très petit à très gros. On pourrait se demander pourquoi des tailles aussi différentes ? À vrai dire, il y a deux raisons vraiment très simples.

Les roses présentes dans les petits compas bougent beaucoup et sont donc difficiles à lire même si le liquide ralenti leur mouvement.

Les petits compas permettent une lecture à distance beaucoup plus simple. Pour une distance de 1 m du compas, il sera conseillé un diamètre minimum de 70 mm.

Compas Cassens&Plath
Compas Cassens&Plath
Compas Silva 58
Compas Silva 58

Les compas :

Compas transportable :

Compas Silva 58 kayak
Compas Silva 58 kayak

Ce type de compas est souvent présent sur les kayaks et petite embarcation. L’objectif est de pouvoir le retirer facilement de l’embarcation. Ce compas étant bien souvent de petite taille et changeant souvent de place, il devient rapidement très imprécis. Il servira souvent comme compas de secours

Compas sur étrier :

Il s’agit du compas le plus utilisé et installé par les plaisanciers. Il est bien souvent de taille correcte pour être suffisamment stable et ne nécessite pas un perçage du tableau de bord du bateau pour l’installation. Cependant celui-ci n’est pas le plus fiable car il est rarement droit et donc donne un cap erroné. Il demande donc un entretien avant chaque sortie en mer.

Compas Silva 100BC
Compas Silva 100BC
Compas Plastimo Offshore 135
Compas Plastimo Offshore 135

Compas sur fut :

Compas Silva 85
Compas Silva 85

Ce compas marin est le plus fiable et le plus stable. Bien souvent présent sur les voiliers ou les grosses vedettes marines. De diamètre important et ne pouvant bouger, celui-ci donne une information des plus fiables et reste toujours visible. Cependant il est encombrant et peu facile à installer. Cependant, cela reste une belle pièce sur un bateau ; il est toujours agréable à regarder.

Tous les des GPS marin moderne propose une boussole intégré.

Compas de relèvement :

Compas Plastimo Iris 50
Compas Plastimo Iris 50

Ce compas est très spécifique et ne peut être fixé sur le bateau. Il est utilisé uniquement pour faire un relevé des amers sur terre pour connaitre votre position en mer par triangulation. Il n’est pas obligatoire à bord du bateau.

Entretien :

Un compas n’a pas besoin d’entretiens particulier.

Il sera cependant conseillé d’éviter que celui-ci ne prennent trop le soleil afin que la vitre ainsi que le liquide ne soit pas trop abimé par les UV.

Pas d’inquiétude concernant le liquide présent dans le compas. Celui-ci est à remplacer la plupart du temps tous les 20 ans.

Il est important de vérifier une fois par an si le compas donne une information correcte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *