Posted in Guide d'achat

Comment choisir son ancre de bateau

Comment choisir son ancre de bateau Posted on septembre 12, 2019Leave a comment

Une ancre bateau est un dispositif de sécurité embarqué, lourd, souvent de métal et destiné à stabiliser des bateaux à un endroit spécifique sur les fonds rocheux, vaseux ou sableux.

A vrai dire il y a deux catégories de mouillage, les ancrages provisoires et les ancrages permanents. Un ancrage permanent ne peut être déplacé par le navire qui s’y ancre. L’ancrage provisoire est permis par l’ancre stockée à bord et remontée lorsque le navire quitte son mouillage.

Comment fonctionne un ancrage :

Un ancrage fonctionne en s’opposant à la force exercée par le navire qui y est relié. Cela s’effectue de deux manières :

Soit par la masse d’un corps très lourd posé (ou enfoui) sur les fonds marins, ou par pénétration et accrochage dans les fonds marins.

Les forces qui s’exercent sur l’ancrage sont dues aux vagues, mais l’effort le plus important est dû au vent sur les superstructures du bateau et/ou au courant marin.

C’est pourquoi les ancres modernes sont conçues pour pénétrer profondément et par leur surface importante, résister à l’ensemble de ces forces.

Par ailleurs une ancre de bateau moderne se compose habituellement d’une barre centrale appelée la verge, et d’une surface plate appelée pelle, pointue, pour pénétrer les fonds ou se fixer sous une roche et créer la force de tenue. À l’extrémité de la verge, un anneau permet de fixer la ligne de mouillage par l’intermédiaire d’une manille ou d’un émerillon.

En bref un ancrage permanent peut être constitué de différentes manières. Un bloc rocheux, dans lequel est scellée une patte de fixation pour relier une chaîne, peut très bien faire l’affaire, de même qu’un objet lourd (bloc, masse de béton) immergé dans les fonds.

Nous retrouvons plusieurs types d’ancres destinées à différentes zones d’ancrage

Ancres grappin

Ancre grappin Lalizas

Elles sont à destinée à des fonds recouverts d’algues et pour une utilisation en pêche ou pour un mouillage en annexe. Ce sont des ancres facile à stocker et peux encombrantes.

Les ancres plate

Ancre plate Plastimo

Pour des mouillages occasionnels, parfaite sur des fonds de sable.Or elle nécessitera une longueur de chaîne moyenne de 3 fois la longueur  du bateau.C’est une ancre peu chère et facile à passer dans le davier

L’ancre charrue

Ancre charrue Lewmar Delta

Pour mouillage classique ou d’urgence. Les ancres charrues ne tracent pas de sillon mais leur conception est étudiée pour se bloquer dans la vase ou dans le sable.A priori il peut arriver que l’ancre s’arrache mais grâce à sa forme l’ancre va s’enfouir lorsque l’effort devient moins important.

Or plus le mouillage est long, plus l’angle de tire est faible, meilleur sera la tenue de l’ancre.

Ancre flottante

Ancre flottante HPA

Principalement en tissus ou pvc permettant de stabiliser un navire désemparée dans du mauvais temps ou de stabiliser un mouillage inconfortable et même pour utilisation en action de pêche.

Quel poids d’ancre est le plus adapter à votre bateau ?

Longueur bateauPoids ancre
Kayak2 Kg
– de 4m3.5 Kg
5.50m6 Kg
6.5m8 Kg
7.5m10 Kg
9m12 Kg
10.5m14 Kg
12.5m16 Kg
16m20 Kg
18m24 Kg
20m34 Kg

La règlementation :

Par conséquent tout bateau est conçu de manière à pouvoir mouiller, être amarré et remorqué en toute sécurité. Les dispositifs à bord sont prévus en fonction de la taille du navire et de sa catégorie de conception Tout bateau doit avoir à son bord une ligne de mouillage appropriée.Néanmoins il est conseillé une chaîne égale à 3 fois la longueur du bateau et d’un diamètre suffisant (exemple 8mm pour un bateau de plus de 5.50m).

Cordage

Concernant le cordage,mais encore vous avez le choix entre le polyester ou le polyamide.

En résumé la fibre la plus utilisée dans la fabrication de cordages nautiques. Offrant un excellent rapport qualité/prix, le polyester est utilisé pour la confection d’amarres, de drisses ou encore d’écoutes, mais aussi pour certains gainages. Il existe aussi le Polyester Haute Ténacité offrant un coefficient d’allongement plus faible.

Sa grande résistance au ragage, en milieu aquatique ainsi que son allongement modéré en sont les principaux avantages. En effet, la fibre polyester peut supporter une forte exposition aux UV ou un trempage prolongé dans l’eau de mer sans être endommagée ! Ce type de cordage reste souple en cas d’immersion et sèchera rapidement une fois sorti de l’eau, un avantage très appréciable car le polyester n’est pas flottant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *