Posted in Guide d'achat

Comment choisir sa pompe de cale et l’installer

Comment choisir sa pompe de cale et l’installer Posted on septembre 23, 2019Leave a comment

La pompe de cale est un outil obligatoire et absolument nécessaire sur un bateau pour tenir celui ci au dessus du niveau de la mer. Le choix de celle ci est donc très important et l’installation doit être parfait.

Pompe de cale manuelle

Il existe deux types de pompe manuelle, la fixe et la portable. Ce produit est selon nous indispensable dans un bateau.

Vous devez être capable de pomper l’eau présente dans votre bateau même si le circuit électrique est hors service, ce qui ne permet pas le fonctionnement de la pompe de cale électrique.

Fixe:

Les pompes de cale manuelles fixes sont bien souvent installées de base chez certaines marques de bateau pour des raisons de sécurité et de réglementation dans certains pays.

De plus elles disposent d’un corps plus grand permettant de sortir un volume d’eau plus élevé par minute.

L’effort est aussi moins important car la pompe est fixée au bateau permettant des mouvements plus importants.

Pompe de cale Plastimo 925
Pompe de cale Plastimo 925
Pompe de cale Plastimo 925
Pompe de cale Plastimo 925

Portable:

La pompe de cale manuelle est la plus vendue sur le marché. Effectivement elle a comme avantage de ne pas nécessiter d’être installée sur le bateau de façon définitive pour fonctionner.

De plus elle permettra de rentrer dans certains coffres ou zones où l’eau est retenue, là où la pompe de cale fixe ne peut pas accéder. Cependant, la pompe de cale manuelle portable ne permet pas d’un gros volume de pompage.

Pompe manuelle VDM
Pompe manuelle VDM

Pompe de cale électrique

Ce type de pompe est la plus commune sur un bateau. Cependant, le choix de celle-ci doit être réfléchi en fonction de votre bateau et de sa configuration. On trouve deux types de pompe de cale électrique, celle à déclenchement manuel ou celle à déclenchement automatique.

A déclenchement manuel

Le fonctionnement de ce type de pompe est le plus simple. La pompe démarrera uniquement si l’interupteur est sur « ON ».

Pompe de cale Lalizas 500
Pompe de cale Lalizas 500

A déclenchement automatique

La pompe est équipée de base d’un flotteur. Si le niveau de l’eau monte dans la cale le flotteur montera dans la pompe et déclenchera la pompe.

Ce type de pompe de gaz dispose de trois positions de fonctionnement OFF/ON/automatique.

Ce type de pompe est la plus vendu car elle permet en cas d’absence de laisser la pompe sur automatique si de l’eau rentre dans le bateau.

L’installation

Une pompe doit être correctement installée pour être efficace.

Si celle-ci est mal montée elle n’aura pas un bon fonctionnement et ne vous aidera pas en cas de nécessité.

Fixation:

La pompe doit être fixée sur le fond du bateau mais pas directement sur la coque. Celle-ci doit être sur un support plat avec environ 2 cm entre la coque et la pompe. Vous éviterez si vous avez des résidus au fond de la cale que ceux-ci ne passent dans la pompe au risque de la bloquer.

Passe coque:

Le passe coque permettant l’évacuation d’eau doit être placé à une hauteur correcte au dessus du niveau de la mer au risque d’avoir de l’eau qui rentre en navigation dans la coque. La passe coque doit aussi être situé a un endroit permettant au pilote du bateau de voir si la pompe évacue bien l’eau.

Cablage:

Selon l’installation que vous souhaitez nous vous conseillons de bien suivre les instructions présentes sur la notice d’installation du fabricant en fonction du modèle de pompe.

Entretien:

Il est important de démonter votre pompe pour la nettoyer. Vous devez vérifier si celle-ci fonctionne bien et que la pompe n’est pas encombrée.
Pour les pompes automatiques, vérifiez que le flotteur fonctionne correctement.

Certaines sont équipées d’une molette permettant de remonter le flotteur pour test ou alors retournez simplement la pompe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *