Posted in Tutos

Quand faut il changer une anode bateau

Quand faut il changer une anode bateau Posted on septembre 17, 2019Leave a comment

Une anode sacrificielle est une anode qui permet par sa dissolution (oxydation) la circulation du courant.

Elle est destinée à protéger certaines parties métalliques immergées du bateau.
L’anode est la meilleure protection d’un bateau contre la corrosion des pièces métalliques qui le composent: embase moteur, hélice, étambot, aiguillots, clous, coque… Toutes ces pièces se corrodent si elles sont en laiton, bronze, acier ou aluminium.

Les effets corrosifs sont très importants en eau saline où les bateaux subissent des phénomènes électrolytiques et électrochimiques prolongés.

Fonctionnement de l’anode bateau:

L’eau de mer provoque des effets corrosifs importants dus à des phénomènes électrolytiques.

Les courants électriques qu’ils provoquent sont générés par des différences de potentiel entre les pièces métalliques et l’eau saline qui créent des champs électriques et «consomment» ainsi de la matière.

La conséquence de ces phénomènes est la destruction des pièces métalliques due à la corrosion.

Pour protéger ces pièces, on installe un ou plusieurs éléments métalliques dont le rôle sera de se consommer à la place du bateau.

Ces éléments sont les anodes bateau.L’alliage utilisé contient 99.996% de zinc. Elles sont sans danger pour l’environnement.

Grâce au potentiel négatif du métal zinc, l’anode sera attaquée à la place des autres pièces métalliques.

Il faut par conséquent renouveler périodiquement cette protection pour qu’elle reste efficace.

Il faut en général qu’elle reste continuellement à flot et changer vos anodes chaque année afin d’avoir une anode toujours efficace.

Conséquences:

Une usure rapide de votre anode (moins de 3 mois) est inquiétante. Vérifiez qu’il n’y ait pas de fuites électriques sur le bateau, c’est-à-dire de la déperdition de courant par la coque suite à un mauvais contact ou branchement électrique.

Si vos anodes ne s’usent pas,vérifiez que l’hélice n’est pas attaquée(point de corrosion) ou change de couleur (hélice en bronze), de même pour les arbres d’hélices.

Si vos anodes ne jouent pas leur rôle alors elles sont peut être mal fixées ou il y a de l’antifouling dessus.

Attention à ne jamais peindre une anode, ni son emplacement car le manque de contact avec les pièces à protéger ou l’environnement la rendrait totalement inefficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *