Posted in Guide d'achat

Comment choisir son guindeau électrique

Comment choisir son guindeau électrique Posted on septembre 11, 2019Leave a comment
Guindeau Lofrans Ercole
Guindeau Lofrans Ercole

Le guindeau électrique est devenu une option de base maintenant sur la plupart des bateaux. Il est loin le temps où nous devions remonter l’ancre du bateau manuellement. Si vous ne savez pas quoi prendre entre guindeau horizontal ou vertical ou même la puissance, alors cet article est pour vous.

Guindeau horizontal ou vertical ?

Le guindeau est appelé vertical ou horizontal en fonction de la position de l’axe du barbotin. Bien souvent confondu avec la position du moteur.

Un guindeau vertical sera bien souvent un guindeau compact caché dans le puits de mouillage.

Le guindeau horizontal sera fixé directement sur le pont du bateau. Il s’agit de la meilleure solution pour ceux qui n’ont pas la place de mettre en place un guindeau dans leur puits de mouillage.

Guindeau électrique Vertical
Guindeau électrique Horizontal

Qu’elle puissance ?

Il y a différentes puissance de moteur électrique et cela va dépendre de la chaine et de l’ancre que vous allez devoir remonter. Si votre guindeau est sous motorisé, alors celui-ci va chauffer voir se mettre en sécurité ou ne pas réussir à remonter votre ancre.

Voici un petit tableau des puissances afin de trouver la bonne puissance.

Bateau à moteurVoilier ou bateau légerPuissance du guindeau recommandée
5 à 7m6 à 8m500W
7 à 9m8 à 10m700W
9 à 13m10 à 15m1200W
13 à 16m15 à 18m1500W
16 à 22m19 à 25m2000W

Le Barbotin ?

Le barbotin est la pièce permettant d’entrainer votre chaîne ainsi que votre cordage. Il est important de prendre la chaîne ou le guindeau de la bonne taille afin que celui-ci puisse être entrainé sans que cela ne saute pas. Le barbotin pourra aussi comme dit entrainer votre cordage de mouillage vous devrez donc faire attention aussi à cela.  

La Poupée ?

La poupée ou cabestan est un winch installé sur le guindeau et entrainé aussi par le moteur permettant de tirer une ligne de mouillage ou de mettre sous tensions votre pendille au port. Elle sera utile sur les bateaux d’une certaine taille permettant de facilité l’amarrage du bateau.

Guindeau Lewmar V8
Guindeau Lewmar V8
Guindeau Lewmar CPX2
Guindeau Lewmar CPX2

Entretien

Un guindeau demande un minimum d’entretien. A chaque sortie en mer nous vous conseillons de rincer abondement votre guindeau afin d’éviter toute oxydation de celui-ci.

Vérifié quelques fois les connections électriques ou s’il y a des traces de chauffe sur les câbles électriques. Étant un produit demandant beaucoup de courant électrique, un départ de feu est facile sur ce type d’installation.

Faites vérifier votre guindeau s’il dispose d’huile une fois par an par un revendeur officiel de la marque de votre guindeau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *