Posted in Guide d'achat Tutos

Les différents hublots bateau et comment les changer

Les différents hublots bateau et comment les changer Posted on septembre 12, 2019Leave a comment

Le hublot bateau  est un élément qui a évolué depuis des années afin de répondre à la demande et aux attentes des fabricants et des utilisateurs. Nous allons aborder les différents types de hublots et la façon de les remplacer. Sur les premiers bateaux de plaisance les hublots étaient rares car ils étaient très fragiles et donc cassaient lorsque le bois se dilatait et écrasait la structure des hublots. Avec l’arrivé des coques en Polyester il a été possible d’installer des hublots latéraux sans aucun risque de dilatation car le polyester ne bouge pas avec la chaleur ni l’eau.

Les différents hublots :

Les hublots ovales 

hublot bateau

Le hublot ovale est beaucoup utilisé sur les bateaux modernes car il apporte beaucoup de lumière dans le bateau et transmet facilement les efforts autour de celui-ci.

Les hublots rectangulaires 

hublot bateau

Le hublot rectangulaire est le plus utilisé car il permet de faire rentrer un maximum de lumière dans le bateau. Cependant, les angles du hublot rectangulaire transmettent mal les efforts sur la coque et demandent donc un travail complémentaire à l’architecte navale pour l’intégration dans la coque. Il s’agit quand même des plus beaux hublots pour bateau

Les hublots ronds 

hublot bateau

Le hublot rond était celui le plus utilisé sur les bateaux de plaisance dans les années 70. Moins utilisé dernièrement par les fabricants, il revient maintenant à la mode. Idéal pour transmettre les efforts sur la coque et maintenant plus grand, il permet de faire rentrer la lumière manquante auparavant.

Remplacer un hublot 

Si vous devez changer un hublot, commencez par trouver le même hublot ou un compatible afin d’éviter de devoir découper la coque.

Nettoyage 

Une fois votre ancien hublot retiré vous devez nettoyer la surface de contact de votre hublot. Il ne doit rester aucun morceau de joint et de poussière sur la surface.

Installation nouveau hublot 

Les hublots sont constitués de deux éléments : la partie extérieure et intérieure. Il vous faudra mettre un joint d’étanchéité afin que l’eau de mer ne puisse pas rentrer dans la coque et abimer celle-ci.

Pensez bien à mettre aussi du joint d’étanchéité sur les vis

Nous conseillons le joint d’étanchéité Sika 295 qui est fait spécialement pour les hublots.

hublot bateau

Finition

Une fois votre hublot bien installé et le temps de séchage complet du joint effectué (minimum 24h) nous vous conseillons de tester l’étanchéité de votre hublot.

Pour cela voici un conseil, mettre du papier absorbant autour du hublot a l’intérieur du bateau. Arrosez le hublot depuis l’extérieur au minimum 10 minutes. Si votre papier absorbant n’est pas humide alors il y a peu de risques d’infiltration d’eau. Sinon, vous devrez démonter et recommencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *