Posted in Tutos

Comment installer une éolienne de bateau

Comment installer une éolienne de bateau Posted on septembre 12, 2019Leave a comment

L’éolienne bateau est une source d’énergie importante pour votre système électrique. L’éolienne apporte une véritable aide lors de grande navigation. Nous allons voir dans cet article comment différencier les deux types d’éolienne et comment les installer en toute sécurité.

L’éolienne horizontale 

eolienne bateau

Une éolienne bateau horizontale est équipée d’un rotor horizontal sur lequel des pales sont fixées comme pour une hélice.

Elle offre un rendement important même avec un vent faible. Le grand avantage de cette éolienne est de pouvoir tourner sur elle-même pour capter un maximum de vent.

Cependant, face aux vents forts, celle-ci aura du mal à rester stable et donc les performances énergétiques moyennes. Le montage d’un régulateur est obligatoire pour éviter les surtensions lors de bourrasques de vent.

L’éolienne verticale 

eolienne bateau

Cette éolienne dispose d’un support fixe sur lequel tourne le rotor avec les pales directement fixées dessus. Elle n’a pas besoin de rotule pour l’orientation de celle-ci, elle peut créer de l’énergie quelle que soit la direction et la force du vent.

Peu encombrante, elle peut être installée dans un espace réduit et le faible bruit permet de laisser celle-ci tourner constamment sans dérangement.

Cependant l’éolienne bateau verticale dispose d’un rendement inférieur à celui d’une éolienne horizontale et le démarrage est plus difficile avec de faibles vents à cause du poids du mécanisme.

Comment choisir son éolienne 

eolienne bateau

Pour choisir son éolienne il vous faudra prendre en compte les points suivants :

  • Vos besoins énergétiques.
  • La place que vous avez sur le pont du bateau.
  • Le rapport qualité/prix.
  • La disponibilité des pièces de rechange.

Comment installer son éolienne

La position

eolienne bateau

L’emplacement de l’éolienne sur le bateau est important car celle-ci doit avoir suffisamment de place pour recevoir le vent.

Si votre bateau est de petite taille nous vous conseillons de vous orienter sur une éolienne verticale car une horizontale prendra beaucoup de place.

Pour les éoliennes horizontales attention à ce que celle-ci disposent d’assez de place pour pouvoir tourner à 360° sans toucher un élément du bateau.

Cette éolienne ayant besoin de place et de capter du vent nous conseillons que celle-ci soit installée en hauteur avec minimum 1.5m entre le bas de la pale et le pont.

Fixation 

Les éoliennes horizontales ou verticales sont soumises à des vents souvent plus importants que les éoliennes terrestres.

Un bateau en mouvement démultiplie la force du vent donc la pression exercée sur l’éolienne est très importante.

Nous conseillons donc d’avoir une fixation adaptée et solidement fixée au bateau. Le fabricant conseille souvent un pied de fixation ou un diamètre de tube à respecter ainsi qu’une longueur à ne pas dépasser.

Installation électrique 

Une éolienne est un produit fournissant une énergie importante, il est donc important que l’installation électrique soit bien faite pour limiter les soucis électriques qui peuvent être dangereux.

Un aspect importante est le choix du diamètre de votre câble entre votre éolienne et votre installation électrique. Un câble trop faible limitera le courant qui passe dans le câble mais risque principalement de chauffer et de fondre il y a un risque d’incendie.

Un disjoncteur thermique bien dimensionné par rapport à votre éolienne sera conseillé. Ainsi en cas de risque cela coupera le courant électrique.

Un régulateur de charge est obligatoire pour protéger vos batteries et votre circuit électrique. Effectivement, le vent qui varie fait que l’intensité change et sans régulateur vous risquez d’abimer la batterie ou les éléments présents sur le circuit électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *