Posted in Tutos

Comment installer un panneau solaire bateau

Comment installer un panneau solaire bateau Posted on septembre 12, 2019Leave a comment

Avec les nouvelles technologies, les panneaux solaire pour bateau sont devenus abordables et plus faciles à installer sur les bateaux. Nous allons voir comment choisir son panneau solaire entre rigide et souple ainsi que les différents types de fabrication et comment l’installer sur votre bateau.

Quelle technologie de panneau solaire ?

  • L’amorphe : Fabrication la moins chère du marché mais avec un rendement relativement faible.
  • Cristallin : Il existe deux types de cristallin, le Polycristallin ayant un rendement d’environ 14 à 15% ou le monocristallin avec un rendement de 16 à 18%.
  • Le Back Contact : Dernière technologie de panneau solaire sur le marché qui apporte un rendement de 20%. Ce type de panneau solaire reste très cher.

Rigide ou souple ?

Rigide

L’intérêt du rigide est un rendement important est une installation bien plu simple que le panneau solaire souple. Par contre celui-ci reste peu facile à cacher sur le bateau rendant celui-ci visible et peu esthétique.

Souple 

Les panneaux souples sont moins performants en terme de rendement par leur faible épaisseur. Cependant ils sont plus faciles à installer sur un bateau et sont bien plus faciles à dissimuler sur le bateau.

L’installation 

Il est important de placer le panneau solaire bateau perpendiculairement aux rayons du soleil afin d’avoir un rendement maximum. La surface doit être la plus plate possible.

Si vous devez installer votre panneau solaire dans une zone sur laquelle vous devez marcher, vous devrez prendre un panneau solaire rigide. Vous ne pourrez pas marcher sur un panneau solaire sans risquer d’abimer les cellules présentes dedans. Pour les panneaux souples nous conseillons donc de les installer sur le toit du bateau ou une zone non accessible.

Il est important que celui-ci soit placé dans un endroit où le panneau solaire ne pourra pas être exposé aux chocs ou projections.

Branchement 

Il existe différents type de régulateur sur le marché permettant la gestion de votre panneau solaire.

Le régulateur pourra gérer un nombre de panneau solaire en fonction de la puissance qu’il est capable de gérer.

Voici un schéma de montage standard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *