Posted in Guide d'achat

La Corne de brume

La Corne de brume Posted on septembre 12, 2019Leave a comment

Inventée en 1850 par Robert Foulis, a l origine la corne de brume était autrefois une corne animale. Remplacée depuis par des cornes en laiton puis en plastique, puis par des cornes alimentées par une cartouche de gaz comprimé.

En bref une corne de brume sera un instrument de signalisation maritime permettant démettre un signal sonore par mauvais temps pour signaler un obstacle ou un danger.

Toutefois la corne de brume est utilisé sur un bateau ou sur la terre ferme, fixe ou portable. Elles émettent un son à destination des navires ou des personnes. Les signaux de brumes fixes sont répertoriés dans le livre des feux et signaux de brumesdu code SHOM. Les signaux y sont décrits par leur nature (corne ou cloche) et leur rythme :

Nombre de signaux et période de temps en secondes.

Quelques exemples de son :

  • Pour un navire à moteur avec erre : 1 son long toutes les deux minutes
  • Navire à moteur en route mais stoppé et sans erre : 2 sons longs avec intervalle de 2 secondes, émettre toutes les deux minutes.
  • Voilier et navire prioritaire (remorqueur) : 1 son long suivi de deux sons brefs il faut émettre toutes les deux minutes
  • Bateau remorqué : 1 son long suivi de trois sons brefs, émettre toutes les deux minutes (émettre le signal de suite après le signal de navire prioritaire du remorqueur)
  • Navire à moteur qui vire à tribord : 1 son
  • Navire à moteur qui vire à babord : 2 sons

Il y a trois types de cornes de brume pour les bateaux :

Corne de brume a vent

Il suffit simplement de souffler pour émettre un son

Corne de brume manuelle à vent

Effectuer une pression sur le piston afin de comprimer l’air

Corne de brume à gaz

Utilisation sur simple pression du doigt

Notamment la corne de brume est obligatoire pour tout navire immatriculé aux affaires maritimes.Cependant pour les navires de plus de 12m elle doit être fixée au bateau et non portable.

Une autre utilisation de la corne de brume est apparue depuis quelques années : elle est présente sur les évènements sportifs dans le monde, pour donner le départ de la course du Vendée Globe et même supporter les équipes de foot pendant la Coupe du monde de football .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *