Posted in Guide d'achat

Comment choisir une lampe tempête

Comment choisir une lampe tempête Posted on septembre 16, 2019Leave a comment

Plusieurs technologies sont à votre disposition pour vous éclairer à bord de votre navire: les lanternes ou lampe tempête fonctionnant au pétrole, les lampes frontales et les torches. La lampe-tempête est une lampe à pétrole transportable, dont la flamme est protégée du vent dans un bulbe de verre. Elle fonctionne par recirculation d’air froid. Elle est composée d’une mèche plate, d’un verre bombé, plus ou moins allongé permettant une excellente diffusion de la lumière.

De quoi est constituée la lampe tempête ?

Tout d’abord la lampe tempête traditionnelle produit de la lumière en consumant du pétrole ou de l’huile par l’intermédiaire d’une mèche. Elle a été spécialement conçue pour être utilisée en extérieur, voire en milieu hostile. Cette lampe est aussi bien réputée pour sa résistance aux vents et aux intempéries. En effet, sa mèche est protégée du vent par un ingénieux contenant en verre bombé qui peut se présenter sous différentes formes. Il est de plus maintenu par une solide armature métallique. Une anse orne le sommet de la lampe et permet de la tenir ou de l’accrocher. Sa base quant à elle accueille un réservoir pour le combustible.

Généralement, à l’achat de la lampe tempête, le combustible n’est pas fourni. La capacité de son réservoir, pour sa part, tourne aux alentours d’un litre. Ayant forgée sa réputation au fil des années, ce bel accessoire utilitaire reste très prisé par les grands passionnées et les collectionneurs. Certains se laissent tout simplement séduire par son design un peu rétro et sa qualité de finition. D’autres, par contre, l’apprécient plutôt pour sa praticité. D’ailleurs, l’éclairage d’une lampe tempête rivalise parfaitement avec n’importe quel ampoule moderne.

Grâce aux progrès de la science, il est désormais possible de trouver des lampe-tempêtes électriques dépourvues de mèche. Certains modèles fonctionnent même avec des piles tandis que d’autres peuvent être branchées sur une prise électrique.

lampe tempête
lampe tempête

Pourquoi utiliser une lampe-tempête ?

Pour des raisons d’économie d’énergie, il est de plus en plus préférable d’opter pour un mode de consommation qui sollicite le moins possible les ressources de l’environnement. Il faut ainsi employer une énergie qui soit « confortable ». Dans cette optique, la lampe à huile constitue une alternative des plus appréciables. Ici, nous faisons références aux huiles végétales et aux huiles minérales. La lampe à pétrole ne respecte pas cette même ligne d’idée. Quoi qu’il en soit, l’autonomie proposée par les lampes à pétrole favorise d’une certaine manière cet aspect écologique. C’est pourquoi, elle convient parfaitement à un usage domestique.

A la différence des ampoules modernes, la lampe à pétrole et la lampe-tempête restent très économiques. Comme elles ne dépendant pas de l’électricité, elles ne sont pas conditionnées par l’instabilité des tensions électriques. Qui plus est, elles continuent à fonctionner même si le réservoir n’est pas plein. Outre ces considérations énergétiques, la lampe-tempête a également l’avantage de présenter des éléments faciles à remplacer. Trouver une mèche de lampe-tempête n’est pas chose difficile. Il est tout à fait possible de s’en dénicher aussi bien dans les petites boutiques que dans les grandes enseignes. Ce moyen d’éclairage reste donc parfaitement à la portée de tous les budgets.

La règlementation ?

En mer quel que soit la distance ou le type de bateau, un moyen de repérage lumineux est obligatoire. La lampe torche est considérée comme un moyen de repérage.

Entretien ?

  • Couper l’extrémité de la mèche et nettoyer le globe
  • Afin d’éviter l’altération du métal, protéger la lampe de l’humidité
  • Réduire la mèche après son allumage
  • Pendant la première phase de combustion, la chambre de ventilation se met en route et la flamme devient plus haute
  • Bien régler la hauteur de la flamme pour éviter qu’elle ne fume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *