Posted in Tutos

Comment appliquer une peinture antifouling

Comment appliquer une peinture antifouling Posted on septembre 16, 2019Leave a comment

Le carénage revient tous les ans. Votre bateau réclame un nettoyage, voir le renouvèlement de votre peinture antifouling. Impossible de l’éviter. Mais il ne faut pas non plus s’en faire une montagne. Le carénage n’est pas très compliqué à réaliser par un plaisancier amateur à condition de bien respecter les étapes.

Le processus pour réaliser une bonne carène 

Nettoyer la carène de votre bateau

Le nettoyeur haute pression est conseillé pour ce travail. Attention à sa puissance qui peut endommager le gelcoat de la coque. Il est conseillé de garder une distance de 20 à 40 cm avec la coque. Afin de vous protéger nous vous conseillons une bonne paire de bottes et un ciré et surtout des lunettes pour vous protéger.

Appliquer une peinture antifouling
Appliquer une peinture antifouling

Masquage

Avant d’appliquer un antifouling, procéder à un masquage de la zone se situant au-dessus de la flottaison. Principalement, délimitez la ligne de flottaison. On masque aussi les zones à ne pas peindre comme la sonde du sondeur (le métal dans la peinture trouble les échos), ainsi que les emplacements des anodes.

Application de l’antifouling

Mélanger soigneusement la peinture avec un mélangeur, en prenant soin de bien l’homogénéiser. Appliquer selon les recommandations mentionnées sur le pot. L’antifouling s’applique au rouleau et au pinceau dans les zones complexes. Appliquer une couche supplémentaire sur les zones les plus exposées, telles que la flottaison, les embases, la quille et le safran. Ces zones sont davantage soumises aux turbulences, et donc souffrent plus que les revêtements en zone émergée.
Respectez scrupuleusement les intervalles de sur-couchage et les délais avant immersion. Le non-respect de ces délais pourrait provoquer des décollements, du cloquage, ou des ruptures de l’antifouling.

Antifouling bateau
Antifouling bateau

Retirer le masquage

Tout de suite après l’application de l’antifouling (2 couches au besoin) retirez les adhésifs. Si l’on attend que l’antifouling soit sec, il risque de se décoller en même temps que l’adhésif. En plus, l’adhésif de masquage n’aime pas rester au soleil. Sa colle se transfère sur la coque et devient difficile a nettoyer.

Antifouling
Antifouling

Dernière étape avant la mise à l’eau

Quand le grutier soulève votre bateau pour le remettre à l’eau, vous allez voir apparaître les zones masquées par les patins. Ce sera le moment de les gratter et de les peindre avec le reste d’antifouling

Quantité indicative d’antifouling bateau 

Longueur du bateauNombre de litres pour un voilierNombre de litres pour un bateau à moteur
6m3L3L
7m3L4L
8m4.5L5.5L
9m5.5L6L
10m6L7.5L
11m7L9L
12m8.5L10.5L
13m9L12L
14m10.5L13.5L
15m12L15L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *