Posted in Guide d'achat

Comment choisir une batterie de bateau

Comment choisir une batterie de bateau Posted on septembre 13, 2019Leave a comment

Le confort sur les bateaux passe par la batterie bateau car il entraîne des besoins importants en matière de stockage d’énergie, les différents appareils liés au confort à bord (frigidaire, cuisson) ou à la navigation (feux de navigation, guindeaux, etc.) sont de plus en plus nombreux et de plus en plus sophistiqués.

Les batteries sont des éléments essentiels de votre autonomie en mer, car elles alimenteront le démarrage du moteur, le fonctionnement de vos instruments de navigation GPS-sondeur, du guindeau, de vos feux de signalisation éléments essentiels pour la sécurité de votre bateau et de tous les appareils de confort domestique. Nous vous proposons de tout savoir sur la batterie de votre bateau afin de faire le bon choix !

Comment fonctionne une batterie ?

La batterie produit de l’électricité grâce à la réaction chimique de plomb immergé dans une solution d’acide sulfurique. Lorsque la réaction est épuisée, il suffit de la mettre en tension électrique, afin de régénérer la solution en la rechargeant avec un chargeur sur une prise de quai. Dans le schéma ci-contre vous pouvez observer l’anatomie de la batterie au plomb.

Les types de batterie ?

Les batteries de démarrage

Pour démarrer un moteur et feux de navigation, électronique de navigation et pompe de cale qui compose les éléments de sécurité pour un bateau, cette batterie doit donner une puissance maximale lorsqu’elle est sollicitée et les fonctionnalités de batterie à décharges lentes ne sont pas conçues pour cette application. La batterie de démarrage à un cahier des charges précis : pouvoir donner une forte charge de courant pendant un laps de temps très court même en cas de basse température ou la capacité des batteries est altérée de manière générale. Cette particularité se mesure avec l’indice CCA qui est le critère de résistance au froid. Elle est constituée de plomb à électrolyte liquide. Elle convient sur un bateau ou une voiture en modèle unique pour le démarrage du moteur.

Avantages :

On peut l’utilisez très souvent. Le prix est aussi un avantage considérable.

Inconvénients :

Elle nécessite de l’entretien et une recharge régulière en hiver (la garder charger, pas de décharge profonde sous peine de réduire sa durée de vie), bac de rétention en cas de dégagement gazeux ou fuite, durée de vie moindre en raison de la perte de matière active, ne doit pas être renversée, faible performance générale.

Les batteries de servitude ou décharge lente au gel

Pour alimenter frigo, glacières, guindeaux, moteur électrique de kayak de pêche ou d’annexe, qui constitue la partie confort à bord. Selon la taille du bateau, le nombre de personnes à bord, l’équipement de confort, le nombre et la capacité des batteries peuvent varier. Elle est fréquemment au gel et constitue la source d’énergie à bord d’un bateau des instruments de navigation tel les combinés GPS, sondeurs, VHF, feux de navigation, hifi, pompe de cale, etc.                                                                                          

Avantages :

Excellente tenue aux charges et décharges, pas de bac de rétention car l’électrolyte est gélifiée, bonne durée de vie.

Inconvénients :

Prix, n’accepte pas de charge rapide, inapte au démarrage, sensible à la température et aux vibrations.

  • Plus longue durée de vie que les batteries à technologie liquide
  • Quasiment aucune fuite possible
  • Inapte au démarrage
  • Pas de charge rapide
  • Sensible à la température
  • Sensible aux vibrations

Les batteries AGM

Permettent de cumuler les avantages des batteries aux plombs et ceux des batteries gel. Elles constituent la solution pour ceux qui n’utilisent qu’une batterie unique. Elles offrent aussi aux possesseurs d’un système à plusieurs batteries, un confort et un repos de l’esprit permettant un usage sans entretien et une sécurité d’utilisation qu’aucun autre type de batterie ne peut apporter.

Avantages :

intensité plus importante que le gel, charge rapide, décharge très lente, pas de dégagement gazeux ou de fuites (étanche), sans entretien, fonctionne dans toutes les positions. Résistante aux vibrations                                                                                        

Inconvénient :

prix (plus cher qu’une batterie au plomb)

  • 100 % anti-fuite
  • Utilisation optimale du volume
  • Fonctionne dans quasiment toutes les positions
  • Résistante aux vibrations
  • Courants de plus forte intensité qu’avec la technologie gel
  • Ne nécessite pas d’entretien
  • Charge plus rapide qu’avec la technologie gel ou liquide

Les batteries mixtes 

Dorénavant, il existe des batteries regroupant les deux fonctions, démarrage et service. On les appelle batteries mixtes. Elles ne sont pas forcément plus coûteuses et sont pourtant tout aussi performantes. C’est pourquoi nous vous conseillons davantage de vous orienter vers ce type de batteries si vous devez utiliser un moteur et que vous avez des appareils électroniques à bord, notamment les batteries OPTIMA.

  • Exceptionnelle résistance aux vibrations
  • Exceptionnelle résistance à la température
  • Temps de charge extrêmement rapide
  • Performances optimales par rapport au poids et au volume
  • Véritable batterie à usage mixte

Rechargement des batteries ?

La qualité est le premier critère de choix lorsqu’il s’agit d’acheter pour son bateau un chargeur de batterie. En effet, le choix d’un chargeur de qualité vous évite les pannes répétées, les pertes de temps pour la recharge de votre batterie marine. Aussi, il est très important de rechercher lors de votre achat un chargeur de qualité, car c’est la qualité qui vous fera jouir plus longtemps de votre acquisition.

Un chargeur batterie marine de tension adéquate

Il est capital pour vous de faire le choix d’un chargeur de batterie marine de tension qui convient avec la batterie pour éviter la surchauffe et de l’endommager. Veillez donc à bien choisir la tension de votre chargeur de batterie en fonction de celle de la batterie, mais aussi en prenant en compte le modèle de batterie. Pour être sûr d’avoir fait le bon choix de tension pour votre chargeur de batterie, lisez bien les caractéristiques inscrites sur votre chargeur et sur la batterie. Si vous ne savez pas laquelle choisir, faites appel à un spécialiste.

Un chargeur batterie marine disposant d’une fonction intelligente intégrée

La fonction intelligence pour un chargeur de batterie marine vous dispense de la surveillance permanente de la batterie lors de sa charge. Une fois pleine, la technologie s’assure de maintenir le niveau de charge de votre batterie de bateau à un niveau optimal. Elle joue ainsi un rôle de protection pour votre batterie marine.

Un chargeur de batterie facile à utiliser

Il ne servirait à rien de choisir un chargeur de batterie difficile à utiliser au risque de perdre votre temps et votre énergie à comprendre son fonctionnement. Pour ne pas l’endommager du fait d’une non-maitrise d’utilisation, il est recommandé de choisir un modèle simple d’usage dont les performances ont été approuvées de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *