Posted in Tutos

Comment appliquer son gelcoat bateau

Comment appliquer son gelcoat bateau Posted on septembre 13, 2019Leave a comment

Vous possédez un bateau en fibre de verre ? Tôt ou tard, vous finirez par avoir une réparation au gelcoat à faire. A cause d’une manœuvre ratée, d’un objet lourd tombé sur le pont ou la coque ou d’un trou percé au mauvais endroit. Vous pouvez généralement les réparer vous-même. Cela prend un peu de patience et surtout une procédure à suivre, mais faites-le bien et vous ne verrez plus cette imperfection.

Une vilaine rayure, un petit éclat ou une légère fissure dans le gelcoat sont autant de sources de contrariété qui ne donnent pas seulement un aspect inesthétique à votre bateau mais peuvent également endommager le stratifié sous le gelcoat. L’humidité peut pénétrer librement à travers les petites fissures et cavités sur la paroi extérieure et altérer la résistance. Un kit gelcoat bateau vous sera très utile et vous permettra de réparer les dégâts rapidement et à faible coût.

Le gelcoat est une résine étanche qui s’applique entre18°C et 20°C (s’il est appliqué avec une température inférieure il y a des risques de formation de bulles d’air.

Réparation classique du gelcoat bateau

gelcoat
Gelcoat osculati

Utilisez un kit de réparation gel coat spatulable qui existe en incolore et peut être teinté dans différents coloris.
Ces kits existent, également, prêts à l’emploi et sont disponibles en plusieurs coloris.

Mise en œuvre

  • Masquez soigneusement autour de la zone de réparation de gelcoat avec une ruban adhésif de peintre fin comme le ruban bleu de 3M. Gardez une marge démasquée de 2 ou 3 mm autour de la zone.
  • Après ponçage de la surface endommagée, à l’aide de la spatule, étalez la quantité de gelcoat bateau nécessaire à la réparation sur la partie abîmée.
  • Lissez avec la spatule jusqu’à l’obtention d’une surface plane en venant mourir sur les bords.
  • Après séchage poncez la zone réparée avec précaution en commençant avec du papier abrasif de grain 180 et affinez jusqu’au grain 600.

Réparation importante du gelcoat bateau

Mise en œuvre

Cire boat wax
Cire Boat wax
  • Rebouchez l’impact avec la pâte polyester armée .
  • Après ponçage, appliquez du mastic de finition au-dessus ou au-dessous de la ligne de flottaison.
  • Après un nouveau ponçage de ce mastic, appliquez au pinceau le gel coat de finition.
  • Il est conseillé de protéger la surface avec la cire de protection BOAT WAX afin de prolonger dans le temps le résultat obtenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *