Posted in Guide d'achat

Comment choisir son Antifouling

Comment choisir son Antifouling Posted on septembre 10, 2019Leave a comment

Qu’est-ce qu’un antifouling   ?

Un antifouling est une peinture sous-marine qui doit ralentir le développement d’algues et de coquillages sur la carène.

Pour cela, cette peinture libère petit à petit des biocides pour lutter contre les « salissures ».
C’est pour cette raison que la peinture antifouling doit être renouvelée tous les ans à l’occasion du carénage de printemps.

Antifouling

Pourquoi utiliser un antifouling ?

En protégeant les parties immergées de la coque de la prolifération d’algues et de coquillages, on évite une forte augmentation de la résistance à l’eau qui a pour conséquences :

  • une augmentation importante de la consommation de carburant
  • une augmentation de la vitesse de dégagement de votre bateau
  • une réduction de la vitesse

Quels types ?

Il existe deux principaux types de peinture antifouling :

  • les matrices dures
  • les matrices érodables.

Ils partagent tous deux le principe des biocides, mais agissent de manières opposées.

Le choix se fera en fonction du type de bateau, de sa vitesse, du lieu de navigation (eaux chaudes ou froides) et de l’hivernage (à sec ou à flot).

Matrice dure

Antifouling International matrice dure
Antifouling International matrice dure

Le taux de biocide dans ce produit est élevé, ce qui lui donne une bonne résistance chimique et une application possible en épaisseur. Destinés principalement aux bateaux rapides qui échouent et pour les bateaux qui stationnent dans des zones à forts courants. Il est aussi conseillé pour les bateaux naviguant en eaux chaudes car les températures élevées favorisent le développement de ces organismes.

Matrice érodable

Antifouling Yachtcare erodable
Antifouling Yachtcare erodable

L’antifouling à matrice érodable, comme son nom l’indique, s’érode au fil de la saison et de la navigation, jusqu’à complètement se dissoudre. Il est conseillé de passer plusieurs couches, car l’action chimique de l’eau, liée à l’action mécanique due aux mouvements du bateau, détruit chacune des couches. Destiné aux voiliers et aux bateaux à moteurs lents (vitesse inférieure à 25 nœuds).

Une matrice érodable permet de conserver une carène propre et lisse tout au long de la saison. Il assure une grande efficacité, une surface lisse (Recommandé pour ceux qui recherchent une sensation de glisse)

Coque aluminium

Antifouling plastimo racing

L’aluminium réagit mal avec le cuivre qui provoque une importante corrosion. Il faut donc impérativement appliquer un primaire pour deux raisons : améliorer l’accroche et isoler votre coque de l’émanation des antifoulings provenant des bateaux voisins.

Embase moteur

Antifouling Embase Hempel

Ce type de produit est totalement adaptés aux zones tourmentées. Ils accrochent sur des supports type : aluminium , bronze et inox. Généralement vendus en bombe afin de permettre à la peinture de se propager dans les parties inaccessibles au rouleau ou pinceau .

International Antifouling
International Antifouling

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *