Posted in Guide d'achat

Comment choisir une pompe de cale automatique

Comment choisir une pompe de cale automatique Posted on septembre 16, 2019Leave a comment

Une pompe de cale est un dispositif qui s’utilise pour enlever l’eau des cales de bateau ou pour évacuer l’eau des bacs à douches. Son fonctionnement est très simple, elle aspire l’eau d’un endroit X (normalement le bateau) pour l’envoyer dans un endroit Y (normalement à l’extérieur du bateau). C’est pour cela que nous allons vous expliquer les points à ne pas négliger afin de savoir comment choisir une pompe de cale automatique adapté à votre bateau .

Les trois types de pompe de cale :

Il existe trois types de pompes de cales. Les marques proposent donc une foule de modèles. Il peut s’avérer compliqué de choisir la pompe de cale qui pourra vous aider, en fonction de votre bateau. Il convient donc de bien prendre en compte votre installation. Si vous avez de la place il vaudra mieux prendre une pompe surdimensionnée que sous-dimensionnée.

Les pompes de cales manuelles

pompe de cale

Comme son nom l’indique, la pompe de cale manuelle ne nécessite aucun branchement. Selon les modèles, elles fonctionnent avec ou sans levier à actionner manuellement. Certains modèles fonctionnent grâce à des piles. Quoi qu’il en soit, cela peut s’avérer un bon choix si l’avarie a mis à mal l’électricité à bord. Faciles à utiliser, elles sont quelquefois polyvalentes, puisqu’elles peuvent servir dans un cadre domestique.

Elles sont en général légères, mais il est important d’être là et de les tenir pendant l’exécution de la tâche. Elles peuvent se mettre sur le pont pour être utilisées rapidement ou se fixer sur une cloison dans une cabine. Avec une pompe de cale manuelle, il est possible d’écoper jusqu’à 100 litres par minute, mais elles trouveront leur limite si le niveau d’eau monte rapidement. Nous recommandons d’avoir une pompe manuelle pour pallier un problème électrique, en plus d’un modèle électrique, plus performant.

Les pompes de cales électriques

pompe de cale

La pompe de cale immergée fonctionne même sous l’eau, ce qui n’est pas le cas de toutes. Faites attention en choisissant votre produit. Certains appareils ne sont pas suffisamment étanches pour résister à une immersion prolongée. Ceux-ci, oui. Leur mise en route est facile : il suffit en cas de présence d’eau d’appuyer sur le bouton ON et de les arrêter, une fois l’eau évacuée. Mieux vaut les mettre dans des endroits difficiles d’accès où l’eau à tendance à aller. Leurs moteurs sont proposés en 12 ou 24 Volts. Elles utilisent des piles ou peuvent se brancher sur votre batterie marine. Les pompes immergées peuvent aspirer et recracher jusqu’à 160 litres d’eau par minute. Elles sont à choisir quand on est à proximité du bateau géographiquement parlant et que l’on peut agir rapidement.

Les pompes de cales électriques automatiques

pompe de cale

La pompe de cale électrique automatique fonctionne dès que le contacteur sent la présence de l’eau. Le contacteur ne contient pas de produit dangereux, comme du mercure. Pas de danger que les moteurs subissent la corrosion car ils sont en général faits en inox. L’eau atteint un certain niveau : la pompe se met en marche. Pas besoin d’être présent. Il est possible de vérifier l’état de fonctionnement de l’appareil en le testant de façon manuelle ou même de l’activer manuellement, si vous sentez que votre embarcation va être envahie par l’eau. Une pompe immergée, si on l’équipe d’un contacteur, peut remplir le même rôle. Etant toutes les deux tout à fait étanches, la transformation est tout à fait possible.

Pourquoi s’équiper d’une pompe de cale ?

Il ne faut pas croire que la pompe de cale ne s’utilise qu’en cas de sinistre. Des pluies trop violentes, notamment à l’automne et à l’hiver peuvent mettre à mal la salubrité de votre bateau. Posséder une pompe de cale permet de déverser l’eau stagnant dans l’embarcation. Un appareil sécuritaire, mais aussi de protection de votre bateau, quel qu’il soit, pour assurer sa longévité. Il est donc important que tout marin ou plaisancier ait conscience de son utilité au long terme.

Sachez qu’une pompe de cale peut servir également à la maison, surtout les modèles manuels. Ce type de pompe, peu onéreux à l’achat sert de doublon, en cas de problème électrique. N’oubliez pas d’avoir des piles de rechange si vous privilégiez ce type de produit ou préférez un modèle à levier. Cela occasionnera un peu de travail de votre part, mais cela vous permettra d’écoper l’eau si cette dernière n’a pas atteint un niveau trop critique.

La pompe de cale est un accessoire nécessaire à bord. Nul plaisancier ou marin n’est à l’abri d’un violent orage ou d’un taux de précipitation abondant. Une pompe de cale vous permettra, alors, en un rien de temps d’enlever l’eau dans l’embarcation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *