Posted in Guide d'achat

Comment choisir sa drisse

Comment choisir sa drisse Posted on septembre 12, 2019Leave a comment
drisse

Une drisse est un cordage, servant à hisser une vergue, une corne ou une voile. Avant d’acheter une drisse, quelques caractéristiques sont à vérifier selon votre programme de navigation .

Pour choisir une drisse adaptée à vos besoins et aux équipements de votre bateau, connaitre la charge de travail exercée sur votre point de drisse est le premier critère à évaluer : il vous faudra alors choisir un cordage qui supporte cette charge en toute condition pour une sécurité maximale. La qualité du bout, sa matière et son diamètre sont donc des éléments essentiels !

  • En règle générale, le diamètre minimum et maximum possible pour vos cordages est déterminé par vos bloqueurs, vos taquets ou vos winchs. 

Il peut néanmoins s’avérer intéressant de passer sur un diamètre inférieur (tout en conservant un cordage adapté à votre charge de rupture !) afin de faciliter vos manœuvres et de diminuer les poids dans les hauts.

Pour calculer la charge de rupture imposée par la configuration de votre bateau, vous pouvez appliquer la formule ci-dessous. Ensuite, il vous suffira de comparer le résultat obtenu avec la charge de rupture des drisses qui vous intéressent.


Surface de voile (m²) x Vitesse du vent² (en nœuds) x 0,021 = Charge de travail (en daN) x 5 = Charge de rupture

Limiter au maximum l’allongement pour une efficacité supérieure

L’allongement doit être le second critère d’importance intervenant dans le choix de vos drisses. En effet, celles-ci doivent être statiques au maximum afin d’assurer une meilleure transmission de l’énergie emmagasinée et ainsi réduire les efforts nécessaires pour hisser vos voiles.

De plus, un allongement faible réduit les risques de voir votre guindant se détendre lors de la navigation : même une fois sous tension, le cordage peut continuer de s’allonger. On parle de fluage lorsque le bout, soumis à une charge trop élevée pendant une longue période, s’allonge de manière définitive. C’est un élément à surveiller pour conserver vos cordages en bonne santé !

L’allongement moyen d’une drisse en polyester est de 4 à 7%, alors qu’une drisse 100% dyneema offre un allongement inférieur à 1% !

Voici une sélection de drisses parmi les plus utilisées

Racing Plus Black MS-351

Drisse double-tresse pré-étirée en polyester haute ténacité. Conçue pour une utilisation intensive.

drisse

Construction

  • Âme : Tressée 100% polyester,  12 fuseaux
  • Gaine : Tressée 100% polyester, 32 fuseaux

Utilisation

La Racing Plus Black MS-351 est une drisse pré-étirée offrant une excellente résistance aux ragages. Elle est idéale pour un programme de navigation hauturière et une utilisation intensive. Son faible allongement permet des performances élevées.

Fastnet Classic MS-365

Tresse pré-étirée en Polyester multi filaments, haute ténacité. La grande technicité de cette tresse répond à toutes les exigences du plaisancier.

drisse

Construction

  • Âme : fils parallèles 100% polyester
  • Gaine : tressée 100% polyester, 16 fuseaux

Utilisation

La Fastnet Classic MS-365 est une drisse souple, pré-étirée. Elle offre une résistance à la rupture élevée, parfaite pour un usage dans le cadre de la croisière. Aussi bien en drisse qu’en écoute, car son allongement reste faible.

Classicbraid MS-343

Drisse double tresse composée d’une âme tressée à 100% Dyneema SK78. Grande fiabilité et souplesse d’utilisation.

drisse

Construction

  • Âme : tressée 100% dyneema sk 75, 12 fuseaux
  • Gaine : tressée 100% polyester, 24 fuseaux

Utilisation

La Classicbraid MS-343 est une drisse souple à très faible allongement. Elle offre une haute ténacité, idéale pour la régate. Bonne tenue sur les winchs et grand confort de préhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *